5 forêts qui conservent tous leurs mystères

5 octobre 20203 min de lecture
5 forêts qui conservent tous leurs mystères

Les forêts sont des lieux qui ont toujours été au cœur des histoires, des contes et des légendes. Épaisses, grandioses et habitées par de nombreux animaux, elles renferment des secrets que l’on aimerait tous découvrir. Les forêts vierges, peuplées d’espèces indigènes, sont de plus en plus rares. Voici 5 des plus belles forêts françaises que vous pourrez apprivoiser et explorer le temps d’un weekend nature

La forêt aux trois étangs à Meudon

La forêt aux trois étangs à Meudon

La forêt domaniale de Meudon s’étend sur plus de 1000 hectares. C’est l’une des plus belles forêts de l’Île de France car elle est encore préservée de l’activité humaine. 

Majoritairement composée de Châtaigniers, et de Chênes, elle est dense et présente un relief accidenté. Ce poumon vert à quelques minutes de transport de la capitale est une vraie aubaine pour se ressourcer le temps d’un weekend.

La balade à faire : La promenade des 3 étangs, une boucle de 13km entre forêt et patrimoine au départ de la gare de Meudon Val-Fleury. 

Séjours à Meudon 

Parc forestier du Mont Boron, une végétation riche et variée

Parc forestier du Mont Boron

Le PACA est une région où les forêts couvrent plus de la moitié du territoire. Parmi ces trésors de la nature, le parc forestier du Mont Boron se détache par sa singularité. Accrochée à une colline, la forêt surplombe la ville de Nice et la mer Méditerranée. 

Entre pins d’Alep, caroubiers, chênes verts et oliviers, il ne fait aucun doute que vous vous trouvez dans le Sud. Le parc couvre 57 hectares reboisés par l'ingénieur forestier Prosper Demontzey au siècle dernier.

La balade à faire : Le parc forestier est traversé par un sentier pédestre de 11 kilomètres.

Séjours à Nice  

La forêt de Roumare et son parc animalier

La forêt de Roumare

À quelques kilomètres de Rouen, en Normandie, la forêt de Roumare s’étend sur plus de 4000 hectares. Elle possède un parc animalier unique en son genre. Fondé en 1966, c’est un lieu de prédilection pour l’observation de la faune locale : chevreuils, sangliers, cerfs, daims… vous ne serez pas déçu. Cette installation est gérée par l’Office National des Forêts. 

La balade à faire : Une boucle d'une dizaine de kilomètres au départ de la Route Forestière du Loup avec un passage à l'arboretum et au parc animalier.  

Week-end à Rouen   

La forêt mythique de Brocéliande

La forêt de Brocéliande

Comment ne pas évoquer la célèbre forêt de Paimpont, plus communément connue sous le nom de Brocéliande

En vous baladant entre les centaines d'arbres, au détour des ruisseaux sinueux, vous pourrez ressentir l’esprit de la forêt. C’est la raison pour laquelle elle inspire les auteurs et les conteurs depuis des siècles. C’est un haut lieu de la préservation animale et végétale.

La balade à faire : Suivre l’incursion du GR37 en forêt de Brocéliande pour un parcours entre sentiers forestiers et chemins de halage. 

Séjour en Ille et Vilaine    

La forêt de Saou et ses nombreuses randonnées

La forêt de Saou et ses nombreuses randonnées

S’il est une forêt qui fait le bonheur des randonneurs, c’est bien celle de Saou dans la Drôme. Ceinturée par une muraille de calcaire, elle s’étend sur plus de 2500 hectares. 

Vallonnée, il faut être sportif pour arpenter ses sentiers. À la clé, un point de vue mémorable sur la vallée de la Drôme. Vous pourrez y rencontrer chamois, marmottes et renards.

La balade à faire : Cap sur les trois becs, le point culminant de la forêt. Il faut compter 5 heures pour parcourir les 11 kilomètres. Courage, ça vaut le détour ! 

Week-end dans la Drôme    

Dernières chambres disponibles pour ces dates !
Dernières chambres disponibles pour ces dates !
Êtes-vous sûr de vouloir quitter ? La disponibilité expirera bientôt.
Besoin d'aide ?
Vous avez des questions ?
Vous voulez ajouter quelque chose ?
Appel non surtaxé
À ne pas manquer !
Vous n'êtes plus qu'à une étape de votre séjour de rêve.